Comment se porte votre confiance?
Les gens confiants parlent avec conviction et aplomb. Ils portent attention aux autres. Ils ne se surestiment pas, sont sans arrogance et se démarquent plutôt par leur calme et… leur confiance en eux!
Avoir confiance en soi c’est d’abord et avant tout connaître ses capacités dans son savoir-faire et savoir-être et aborder la vie en étant sûr de soi. Mais il est parfois difficile de connaître ses capacités réelles car notre évaluation est souvent influencée par le jugement des autres, ce qui amène certaines personnes à se sous-estimer.
Deux exercices pour prendre conscience et évaluer son niveau de confiance.
Prendre le temps de s’observer
Prenez quelques minutes avant d’entrer dans une rencontre, au travail ou au restaurant par exemple, observez comment vous vous sentez et tentez de qualifier votre niveau de confiance sur une échelle de 1 à 5. Répétez l’exercice à différentes occasions et remarquez les situations qui suscitent un jugement sévère et, au contraire, celles pour lesquelles vous vous sentez plus confiant. Il sera intéressant de prendre des notes sur ce que vous constatez et les qui en découlent.
De quoi jasez-vous avec vous-même?
Un autre élément d’observation pour lequel il y a lieu de prendre des notes : votre discours intérieur ! Comment vous décrivez-vous? Quels sont vos propos, les mots que vous utilisez pour parler de vous, à vous-même et aux autres? Quels sont les commentaires qui vous viennent à l’esprit quand vous considérez votre apparence, vos qualifications, vos capacités à communiquer, apprendre, diriger ou relever des défis ? Qu’avez-vous à dire sur vos compétences parentales, vos relations amoureuses et professionnelles ? Quelle opinion avez-vous de vous-même en général?
Toutes les réponses à ces questions et le discours intérieur que vous tenez à leurs sujets peuvent en dire long sur votre niveau de confiance.
Un des obstacles récurrents à l’atteinte de nos objectifs est le manque de confiance en soi, de confiance personnelle profonde. Il peut s’agir d’un frein important au développement personnel et professionnel, alors prendre le temps de s’observer et d’écouter son discours intérieur sont des exercices qui prennent toute leur importance quand on soupçonne un faible niveau de confiance en soi.
Votre indice de confiance est équilibré et votre dialogue intérieur est positif ? Vous êtes très certainement une personne agréable à côtoyer, calme et réfléchie, une bonne oreille, tournée vers les autres, vous ne craignez pas de vous tromper et vous n’hésitez pas à admettre vos erreurs ni à demander de l’aide.
Cependant, si vous avez tendance à vous comparer, vous excuser ou vous justifier, ou êtes souvent indécis ou sur la défensive, il y a fort à parier que votre niveau de confiance a besoin d’un coup de pouce.
Le coaching, une avenue à considérer
Le coaching vise justement à aider la personne coachée à développer et, surtout, à maintenir un bon niveau de confiance en soi. Par le biais d’outils, d’exercices et de prises de conscience, entre autres en repérant et modifiant son discours intérieur qui déprécie et dévalorise, on arrive à accéder à une place de choix sur l’échelle du niveau de confiance, éliminant ainsi un obstacle important à l’atteinte de ses objectifs et au développement de son plein potentiel.
N’attendez plus! Contactez-nous.