Cessez d’être un « jugeant » et devenez un « apprenant », vos relations s’en porteront beaucoup mieux!
Lorsque vous êtes confrontés à des problèmes personnels ou organisationnels, ne regardez pas plus loin que dans les questions que vous vous posez. Selon Marilee Adams, auteure du livre « Changez vos questions, changez votre vie », le genre de questions que l’on se pose façonne notre manière de gérer certaines situations conflictuelles.
Selon l’auteure, nous abordons les problèmes de relations interpersonnelles ou d’organisations selon une posture mentale de « jugeant » ou « d’apprenant ». Cette hypothèse repose sur le fait que face à une situation quelconque qui nous interpelle, les questions que nous nous posons nous dirigent vers une direction de jugement ou d’apprentissage. L’état d’esprit dans lequel nous nous plaçons a évidemment des incidences importantes sur la qualité et le succès de nos relations.
Améliorez vos relations et évitez les conflits en modifiant vos questions
Quels sont les caractéristiques de ces deux états d’esprit? Considérez si ces caractéristiques s’appliquent à votre approche lorsque confronté à diverses situations.
L’état d’esprit du « jugeant » entraîne souvent des comportements et réactions du type critique et négatif, orienté sur le blâme, l’intransigeance et la rigidité, en mode réactif et automatique, fermé, l’attention sur le problème et dans une approche de protection.
À l’inverse, l’état d’esprit « apprenant » est plutôt orienté vers l’acceptation, en mode réfléchi, faisant preuve d’appréciation et d’humilité, ouvert, l’attention sur la solution, assumant la responsabilité et dans une approche de curiosité.
L’approche relationnelle du jugeant est celle du « gagnant/perdant » alors que pour l’apprenant c’est plutôt celle du « gagnant/gagnant ».
En transformant vos questions vous ouvrez la voie à un dénouement plus positif de quelque situation que ce soit, en voici quelques exemples :
- Confronté à une plainte d’un client au sujet d’une transaction erronée, le jugeant dira « À qui la faute? ». L’apprenant dira « Qu’est-il arrivé? » ou « Que pouvons-nous apprendre? ».
- Lors d’un conflit avec une collègue, le jugeant dira « Non mais qu’est-ce qui ne va pas avec elle? » alors que l’apprenant dira plutôt « Que pense-t-elle? » ou « Que veut-elle? »
Le simple fait de changer la perspective en se posant les bonnes questions nous permet de voir une situation sous un œil différent et ouvre la voie à une désescalade créant ainsi des conditions plus propices à la résolution de conflits ou même de désamorçage de conflits potentiels.
Double Impact Coaching mise grandement sur l’usage de questions afin de permettre de bien cerner les enjeux auxquels un client est confronté. En choisissant les questions ouvertes orientées sur la curiosité, notre approche vous permet d’examiner le contexte d’une situation sur tous ses angles. Ceci permet d’aborder la résolution de problèmes avec ouverture et confiance, conditions qui favorisent grandement l’identification des solutions et l’atteinte des objectifs.
Si vous voulez en savoir plus : www.doubleimpactcoaching.com et Marilee Adams, Changez vos questions, changez votre vie.